Notre projet municipal est le fruit d’une démarche de construction collective, menée en lien étroit avec les forces vives du territoire : associations, collectifs citoyens, syndicats et acteurs locaux. Convaincus que les solutions aux défis actuels ne peuvent émerger que d’un dialogue constant avec celles et ceux qui font vivre la ville au quotidien, nous avons placé l’intelligence collective au cœur de notre programme.
Cette dynamique s’est également traduite par un processus démocratique interne rigoureux. L’élaboration des propositions a reposé sur des échanges ouverts, des arbitrages collectifs et un vote démocratique, garantissant un programme porté par une vision partagée et non par des décisions imposées d’en haut.
Fidèles à notre approche, nous avons fait le choix de mettre en avant les propositions avant les personnes. C’est le sens de notre conférence de presse de lancement : d’abord, présenter les 10 engagements clés qui structureront notre action municipale, puis incarner ce projet à travers nos chefs de file.
Notre ambition est claire : porter un projet de transformation sociale, écologique et démocratique, au service d’une ville plus solidaire et plus juste.
Document téléchargeable
1 - Priorité à l’éducation et à la culture
Convaincus que l’éducation et la culture sont les piliers d’une société émancipatrice, nous nous engageons à les maintenir en tant que premiers postes budgétaires du mandat. Cet investissement garantira de bonnes conditions d’enseignement, une offre culturelle accessible et variée et des activités éducatives enrichissantes pour tous les habitants.
2 - 30 % de logements sociaux dans tous les quartiers et un choc de construction et de rénovation
Face à la crise du logement, nous mettrons en œuvre une politique volontariste pour atteindre 30 % de logements sociaux dans chacun des quartiers de la ville, incluant des logements étudiants. Un plan ambitieux de construction et de rénovation sera lancé avec un renforcement de la stratégie foncière et une enveloppe financière dédiée, garantissant des logements accessibles et de qualité.
3 - Une sécurité de proximité au service des habitants
Nous souhaitons une sécurité qui repose sur la présence humaine et la proximité. Pour cela nous agirons en faveur de la création d'un commissariat de plein exercice de la police nationale au sein d'un quartier populaire de notre ville et travaillerons à l’extension des horaires de la police municipale.
4 - Un soutien renforcé à la parentalité avec « ALLÔ PARENT SOLO »
Les familles monoparentales, souvent en première ligne face aux difficultés du quotidien, bénéficieront d’un accompagnement spécifique grâce à la mise en place de la plateforme « Allô Parent Solo ». Ce dispositif proposera écoute, conseils et accompagnement pour mieux répondre aux défis de la parentalité.
5 - Un emploi local préservé et valorisé, garant d’une écologie populaire
Nous défendons un modèle économique favorisant le travail local et la souveraineté productive. Pour cela, nous soutiendrons le label « Made in Nantes » et veillerons au maintien et au développement du socle productif. Des réserves foncières spécifiques seront dédiées aux activités économiques et industrielles locales.
6 - Un renforcement des services publics
Nous prévoyons des embauches pour renforcer la qualité et l’efficacité des services publics. Afin de renforcer l’attractivité des métiers, nous lutterons contre les contrats précaires au sein de la Ville et de la Métropole et engagerons des démarches de financement de formation avec engagement de servir pour les métiers en tension.
7 - Des transports plus efficaces et accessibles
Nous lancerons des études pour la mise en place d’une interconnexion ligne 1 - ligne 3 à l’ouest de la ville afin de créer un périphérique de transports collectifs. Un choc de fréquence sera également mis en œuvre, y compris sur les lignes intermédiaires, pour offrir une alternative fiable et efficace à la voiture individuelle.
8 - Une lutte déterminée contre la grande précarité
Nous refusons que quiconque dorme à la rue, en particulier les familles. Un dispositif spécifique d’hébergement d’urgence sera mis en place à Nantes pour garantir qu’aucun enfant ne se retrouve sans toit.
9 - Une politique ambitieuse pour les seniors
Le bien-être de nos aînés est une priorité. Nous développerons des EHPAD municipaux accessibles financièrement et augmenterons le parc de logements bleus favorisant le maintien à domicile dans des conditions dignes et sécurisées.
10 - Un accès garanti à une alimentation saine pour les enfants
Pour lutter contre la précarité alimentaire et favoriser la réussite scolaire, nous mettrons en place des petits-déjeuners gratuits pour tous les enfants de maternelle et de primaire.