• Vœu du Conseil municipal de Nantes pour l’égalité et contre le racisme
    Vœu du Conseil municipal de Nantes pour l’égalité et contre le racisme

Nombre de nos concitoyens prennent conscience du danger que représentent des propos racistes qui mettent à mal notre pacte républicain.

La République nous demande à tous de tendre vers nos idéaux de «Liberté – Egalité – Fraternité », ce qui est le meilleur moyen d’intégrer et de dépasser les différences et d’assurer le lien social.

Il y a une chose que la République sait créer : un sentiment d’appartenance et d’attachement national chez les citoyens de classes sociales différentes, de cultures différentes, de couleurs différentes.

Les injures à caractère raciste, et certains discours politiques qui parfois légitiment le racisme, sont autant de symptômes d’un malaise dans les profondeurs de la société et il incombe désormais à chaque citoyen de s’opposer à ces dérives et d’apporter calmement mais fermement des réponses.

La réponse judiciaire, pourtant indispensable, ne suffit pas, et la riposte à cette atteinte à la vie commune doit provenir de tous. 

C’est pourquoi le Conseil municipal de Nantes appelle tous les Nantais-es à une vigilance de tous les instants contre les propos racistes qui peuvent se répandre dans l’espace public, dans les cours de récréation, dans les vestiaires des entreprises, sur les terrains de sport ou sur l’espace virtuel d’Internet.

Plus généralement, les élu-e-s nantais appellent à cette vigilance dans tous les lieux publics où s’établissent les relations sociales et où chacune et chacun doit bénéficier d’une égalité de traitement.

Le Conseil municipal, refusant le racisme, réaffirme l’égalité des droits due à tous nos concitoyens dans le cadre de notre pacte républicain.