Depuis trois mois déjà, et jusqu’au Printemps prochain, le Grand débat intitulé « Nantes, la Loire et Nous », initié par Nantes Métropole, se déroule.
Les formes de participation proposées sont multiples : visite du site pivot du débat, avec la possibilité d’y faire des commentaires en ligne ; séminaires et cahiers d’acteurs ; auditions publiques de la commission du débat : réseaux sociaux (FB et twitter). Un panel de citoyens, tirés au sort, travaille également sur les thèmes retenus autour de la Loire : pratiques et usages, espace économique et écologique, mobilités et franchissements, attractivité et qualité urbaine du cœur de métropole. Toutes ces possibilités sont accessibles, avec leur calendrier, sur le site pivot du débat : www.nanteslaloireetnous.fr.
Une commission indépendante mixte de huit membres, société civile et élus, entièrement bénévoles, est chargée de l’organisation et du suivi du débat. Ensuite, elle aura à rédiger un rapport sur le fond et les modalités du débat, et faire des préconisations argumentées. Ce n’est qu’après, à l’automne 2015, que les élus de Nantes Métropole prendront leurs décisions, notamment sur les nouveaux franchissements de la Loire.
Il importe donc que ce débat ne reste pas une affaire d’initiés et ne se cantonne pas aux seuls aspects environnementaux, de loisirs ou de tourisme. Sur bien des aspects du dossier, les actifs et salariés qui font la vie du port et du fleuve, dans la métropole au sens large, doivent y faire connaître clairement leurs points de vue et leurs attentes. Faute de quoi, ils pourront difficilement être pris en compte. Donc, quelles que soient vos préoccupations et motivations, n’hésitez pas à participer au débat !
Jean-Yves Martin géographe, membre de la commission du débat