Cette 39e édition s’est tenue en présence du soleil et de la pluie qui ont décliné leurs partitions à peine jazzy ! 110 concerts gratuits essaimés le long de la rivière bordée de stands d’associations proposant ici et là de quoi remplir une petite faim tout en faisant connaître leurs activités. Un air de fête populaire chaleureuse et sympathique sur fond de musique blues et de jazz bien évidemment, dans tous les styles. On pourrait en peindre un beau tableau impressionniste à la manière délicate de Monet : impression d’Erdre !

Avec sa grande parade, dont par exemple une escale-concert à Carquefou, La belle plaisance était représentée par 160 bateaux du patrimoine que chacune et chacun ont pu admirer s’écoulant tranquillement sur la calme rivière. Mais sur les scènes ça envoie, il y a le choix. Six étaient installées à Nantes dans la partie basse de l’Erdre et un espace immersif. La dénommée Sully ou la scène Cap Vert, sur la grande scène Nautique on pouvait prendre un bain de foule et de musique avec la chanteuse et compositrice Marion Rampal, Song for Abbey. Elle fut le fil rouge des Rendez-vous de l’Erdre. Le jazz créatif et exigeant était aussi de la partie. Au rythme de ses déambulations nocturnes, on pouvait également y croiser des petits groupes. Il en va ainsi de ce collectif de septuagénaires de chansons et musiques très drôles et sensibles. 

Les communes riveraines du canal de Nantes à Brest, soit une quinzaine, ont participé à l’aventure entre le 25 août et le 31 août. Sur la prairie du Parc des expositions de la Beaujoire un après-midi fanfare s’est déroulé. Une rentrée toute en douceur pour ce festival organisé par l’Association culturelle de l’été (directeur Loïc Breteau) qui a réussi à maintenir une belle programmation. Oui, à Nantes et dans la métropole on aime la culture et on la défend plutôt que de l’amoindrir par des coupes budgétaires. Ce week-end, ce fut le sens de l’intervention d’ouverture d’Aymeric Seassau, adjoint à la culture au coté de responsables de l’organisation de ce festival jazz, blues et beaux bateaux du canotage.