A une semaine des élections départementales, les communistes, dans les cantons de Loire-Atlantique, avec leurs partenaires, battent la campagne et vont à la rencontre des citoyens.
Ecumant les quartiers populaires comme les campagnes, ici ou là, les rencontres publiques, le porte à porte, les diffusions de tracts ont pour but, à l’heure où la campagne se paralyse autours de l’épouvantail du Front National, de mettre en avant les problématiques liées aux politiques menées par le département et en premier lieu de sa sauvegarde comme institution et comme rempart contre la précarité (voir pages centrales). Devant les écoles, à la sortie des entreprises, sur les marchés, si l’accueil est bon, la déception est grande pour nombre de citoyens après l’échec des politiques austéritaires menées par François Hollande.
Mais la conviction des militants comme des candidats est là pour redonner tout son sens et toute son importance au département, une institution de proximité, dont le travail, en matière de petite enfance, de prise en charge des publics les plus fragilisés, de logement social… a une place plus que primordiale dans la vie quotidienne.

Leur département ils y tiennent et ils le font savoir, tous unis contre l’austérité, c’est là tout le sens d’une campagne et d’une mobilisation pour que le 29 juin il puisse y avoir un rapport de force nécessaire à la défense les populations.