Notre projet municipal est le fruit d’une démarche de construction collective, menée en lien étroit avec les forces vives du territoire : associations, collectifs citoyens, syndicats et acteurs locaux. Convaincus que les solutions aux défis actuels ne peuvent émerger que d’un dialogue constant avec celles et ceux qui font vivre la ville au quotidien, nous avons placé l’intelligence collective au cœur de notre programme.

Cette dynamique s’est également traduite par un processus démocratique interne rigoureux. L’élaboration des propositions a reposé sur des échanges ouverts, des arbitrages collectifs et un vote démocratique, garantissant un programme porté par une vision partagée et non par des décisions imposées d’en haut.

Fidèles à notre approche, nous avons fait le choix de mettre en avant les propositions avant les personnes. C’est le sens de notre conférence de presse de lancement : d’abord, présenter les 10 engagements clés qui structureront notre action municipale, puis incarner ce projet à travers nos chefs de file.

Notre ambition est claire : porter un projet de transformation sociale, écologique et démocratique, au service d’une ville plus solidaire et plus juste.

Document téléchargeable

Nos sociétés sont, plus que jamais, confrontées à d’immenses défis. Ce premier quart de siècle aura vu notre planète franchir le seuil des +1.5 degré de réchauffement par rapport à la moyenne 1850-1900 tandis que les logiques de domination comme de concentration des richesses entre les mains d’une minorité toujours plus restreinte fragilise les fondements mêmes de notre pacte social et républicain comme en atteste la progression de l’extrême-droite partout en Europe et dans le monde. Face à ces périls, les communistes ont la conviction que nos communes — villes et villages — sont des leviers essentiels pour résister et pour dessiner les perspectives heureuses dont notre humanité a tant besoin.
A l'heure où les conservateurs de toutes obédiences souhaitent faire main basse sur notre cité, notre mobilisation collective est indispensable. Nantes peut et doit rester une terre de progrès, de tolérance, d’égalité et de fraternité.

Communiqué de la section de Nantes du Parti Communiste Français :

« L’annonce dans la presse de la dissolution de cinq groupes de supporters, dont la Brigade Loire à Nantes, marque une nouvelle étape dans la dérive autoritaire du traitement des supporters en France. Depuis plusieurs années, nous assistons à une multiplication des interdictions de déplacement, souvent retoquées par la justice, et à une répression aveugle qui stigmatise une communauté de passionnés au lieu de favoriser un dialogue constructif.

Depuis quelques mois, les alertes se multiplient dans la presse sur la qualité de l’eau potable, notamment sur la présence de polluants dits éternels et de l’acide trifluoroacétique (TFA) qui fait partie de cette famille. Robin Salecroix, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, répond aux interrogations le 31 janvier 2025 en conseil municipal de Nantes. Ci-dessous, les extraits de son intervention sur le sujet.

Après sa dernière édition réussie en 2019 à Saint-Nazaire, la fête des Nouvelles de Loire-Atlantique n’avait pas pu reprendre en raison de la crise sanitaire due au Covid. Lors de leur dernier congrès, les communistes de Loire-Atlantique ont marqué leur volonté de la relancer.

Votre mensuel communiste vous donne de nouveau rendez-vous en 2025, en famille, entre amis ou entre camarades, pour passer un samedi fraternel fait de détente, de découvertes culturelles et de débats.

Intervention d'Aymeric SEASSAU sur l'acquisition auprès de l’État de l’ancienne École Nationale Supérieure Maritime en conseil de Nantes Métropole du 7 février 2025.

Intervention de Marie Annick BENATRE sur la second procédure de modification du PLUm (Plan Local d'Urbanisme métropolitain) en conseil de Nantes Métropole du 7 février 2025.

Intervention de Robin Salecroix en conseil de Nantes métropole du 7 février 2025 en faveur du vœu pour la mise à l'abri du nombre croissant de personnes et en particulier d’enfants à la rue.

À travers les fictions ou les documentaires proposés, le cinéma palestinien nous fait entrer dans les douleurs, les espoirs, la mémoire de 70 ans d’occupation israélienne, sans oublier humour et sens de l’auto-dérision…

Seront présentés les films : 

• Bye Bye Tibériade de Lina Soualem, 
• No Other Land de Basel Adra, 
• Hamdan Ballal, Yuval Abraham, 
• Rachel Szor, Réminiscences de Rashid Masharawi, 
• The Teacher de Farah Nabulsi, 
• Une Orange de Jaffa, Palestine Islands de Nour Ben Salem et Julien Ménanteau, 
• Tantura de Alon Schwarz, Mémoires de Palestine de Serge Le Péron, 
• La Terre Parle Arabe de Maryse Gargour, 
• A House in Jerusalem de Muayad Alayan, Alam de Firas Khoury, 
• Wajib d’Annemarie Jacir, 
• À la Rencontre d’un Pays Perdu de Maryse Gargour et Gaza Stories de Iyad Allastal. 

Intervention de Robin Salecroix sur les orientations budgétaire de la métropole nantaise pour l'année 2025 en conseil du 12 décembre 2024.

Intervention de Pascal Robert en faveur d'une aide d'urgence pour les populations civiles du Liban en conseil métropolitain du 12 décembre 2024.

Par Nicolas Dufétel, président de l’ANO, adjoint au maire d’Angers Christophe Béchu (Horizons) et Aymeric Seassau, vice-président de l’ANO, adjoint PCF à la maire de Nantes Johanna Rolland (PS), extraits :

« Le premier numéro de l’Écho des Dervallières fut édité et distribué en février 1994, cela fait 30 ans que tous les quatre mois sans exception vous recevez notre périodique et 3 décennies ce n’est pas rien. 

A l’occasion du 83e anniversaire de l’exécution des 50 Otages, fusillés par les nazis le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, Nantes et le Mont-Valérien, voici l’ensemble du programme des commémoration qui suivent, afin que leur sacrifice ne soit pas oublié.

Le 13 octobre à 9h45 à Indre, au palis sur le Môle : hommage à Eugène et Léoncie Kérivel et aux résistants indrais, évocation de Claudine Merceron avec Pascal Gillet.

Intervention de Marie Annick BENATRE sur le plan de relance du logement social : amplification du dispositif exceptionnel de soutien en faveur de la construction neuve en conseil métropolitain du 4 octobre 2024.

Pages

Souscrire à PCF Nantes RSS