Intervention d'Aymeric Seassau sur le budget primitif 2026 de Nantes métropole en conseil du 11 décembre 2026.

Intervention de Robin Salecroix sur le vœu présenté en conseil métropolitain du 11 décembre 2025 relatif à la contribution exigée des collectivités dans le cadre du projet de loi de finances 2026 qui impose de nouvelles réductions de recettes et de nouvelles charges alors qu’elles ont déjà été fortement mises à contribution en 2025 et les années précédentes.

« Je veux avant tout remercier Olivier Chateau et les équipes de la direction du Patrimoine pour avoir rapidement trouvé une place à nommer « Missak et Mélinée Manouchian », après que le Président Macron a permis leur entrée attendue au Panthéon. 

Nous voterons cette délibération au lendemain de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, l’homme de l’abolition de la peine de mort. Quel symbole et quelle fierté ! Nous le faisons alors qu’à Nantes comme à Châteaubriant, nous nous apprêtons à organiser les 84e commémorations des exécutions des 50 otages. Nous le faisons enfin à quelques jours de la disparition de Léon Landini, dernier survivant des FTP-MOI ou Francs-tireurs et partisans - Main d’œuvre immigrée, une des organisations de la résistance communiste...

L’échec d’une taxation des plus hauts patrimoines est une défaite pour la justice fiscale, mais peut-être surtout un mauvais terrain de bataille. Alors même que le taux d’imposition effectif est ridiculement bas pour les plus riches, ces derniers captent par ailleurs d’importants montants au titre des aides publiques aux entreprises.

Intervention de Pascale Robert sur l'ouverture des commerces les dimanches avant Noel 2026 en conseil métropolitain du 3 octobre 2026.

Intervention de Marie-Annick Benatre sur la délégation de gestion des digues de protection contre les inondations de la plateforme et la convention de financement des études et travaux d’investissement concernant le système d’endiguement de la Divatte.

Intervention de Robin Salecroix sur le Débat d'orientations budgétaires 2026 en conseil de Nantes Métropole qui dans un contexte politique tendu, ou le premier ministre Lecornu fidèle parmi les fidèles d’un Macronisme à bout de souffle n’annonce aucune inflexion majeure quant aux purges budgétaires initialement prévues de plus de 44 milliards d’euros par l’éphémère F. Bayrou. Dans ces 44 Milliards, 10 Milliards concerneraient les collectivités locales.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Fabien Roussel, secrétaire national du PCFle mardi 7 octobre. Après la visite des Chantiers navals de Saint-Nazaire, il sera présent à Nantes pour un grand moment d’échanges :

Réunion publique « Avec vous, sans tabou »
Mardi 7 octobre 2025 – 18h30
Manufacture des Tabacs
10 bis boulevard de Stalingrad – 44000 Nantes

Un temps fort pour débattre de l’actualité, des luttes sociales, et de nos propositions communistes pour le pays

Cette 39e édition s’est tenue en présence du soleil et de la pluie qui ont décliné leurs partitions à peine jazzy ! 110 concerts gratuits essaimés le long de la rivière bordée de stands d’associations proposant ici et là de quoi remplir une petite faim tout en faisant connaître leurs activités. Un air de fête populaire chaleureuse et sympathique sur fond de musique blues et de jazz bien évidemment, dans tous les styles. On pourrait en peindre un beau tableau impressionniste à la manière délicate de Monet : impression d’Erdre !

Émanciper et protéger les Nantais : un engagement fort des communistes de la section de Nantes du Parti Communiste Français.

C’est le défi que se sont fixé les communistes nantais : agir concrètement pour améliorer la vie de toutes et tous. Ce défi concerne tous les aspects du quotidien : logement, enfance, éducation, culture, sport, patrimoine.

Notre programme met particulièrement l’accent sur les services publics, de l’eau du robinet à vos déplacements quotidiens, en passant par la tranquillité publique. La Ville de Nantes et sa Métropole sont les piliers d’une multitude de services essentiels, indispensables à chacune et chacun.

Ce programme, c’est aussi une vision d’une ville durable, inclusive et solidaire, où chaque citoyen se sent écouté, compris et pleinement investi. Cela passe par un meilleur accès à la santé, une place retrouvée pour les seniors, et toujours plus de solidarité au cœur de l’action publique.

Intervention de Marie Annick Benatre sur l'analyse des résultats à six ans de l'application du Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLUm).

Intervention d'Aymeric Seassau sur l'exécution du compte administratif 2024 de Nantes Métropole en conseil du 27 juin 2025.

Intervention de Robin Salecroix sur le bilan à deux ans et perspectives du plan de relance métropolitain et la mise en œuvre des actions engagées du Programme Local de l'Habitat 2019-2025.

La Fête de l’Humanité 2025, événement incontournable mêlant culture, politique et engagement social, se tiendra du 12 au 14 septembre sur la Base 217 au Plessis-Pâté, en Essonne. 

Pour cette 90ᵉ édition, les organisateurs promettent une programmation éclectique, fidèle à l’esprit qu’elle avait déjà il y a 95 ans. Créée par Marcel Cachin, alors directeur de L’Humanité, sa première édition a lieu le 7 septembre 1930 à Bezons..

Le temps a passé mais l’affiche musicale reste de haut vol. Chaque année, la Fête de l’Huma rassemble des artistes de tous horizons, et 2025 ne fait pas exception. 

Nos sociétés sont, plus que jamais, confrontées à d’immenses défis. Ce premier quart de siècle aura vu notre planète franchir le seuil des +1.5 degré de réchauffement par rapport à la moyenne 1850-1900 tandis que les logiques de domination comme de concentration des richesses entre les mains d’une minorité toujours plus restreinte fragilise les fondements mêmes de notre pacte social et républicain comme en atteste la progression de l’extrême-droite partout en Europe et dans le monde. Face à ces périls, les communistes ont la conviction que nos communes — villes et villages — sont des leviers essentiels pour résister et pour dessiner les perspectives heureuses dont notre humanité a tant besoin.
A l'heure où les conservateurs de toutes obédiences souhaitent faire main basse sur notre cité, notre mobilisation collective est indispensable. Nantes peut et doit rester une terre de progrès, de tolérance, d’égalité et de fraternité.

Pages

Souscrire à PCF Nantes RSS